De bonnes conditions de conservation permettent une conservation optimale des tirages photo.

La lumière du soleil est l'ennemi numéro un de vos impressions. Ses rayons UV détruisent progressivement les pigments de l'encre.
Évitez la lumière directe du soleil : Ne placez jamais un tirage encadré face à une fenêtre ensoleillée.
Attention à la lumière indirecte : Même la lumière naturelle indirecte dans un salon d'habitation peut provoquer une décoloration visible en 5 à 10 ans sans protection adéquate.
Limitez l'éclairage artificiel intense : Les spots halogènes ou LED très puissants peuvent aussi contribuer à une dégradation prématurée.
Le verre de cadre standard n'arrête que très peu les rayons UV. et n'offre pas de protection contre la décoloration
Privilégiez un encadrement professionnel avec un verre de protection anti-UV. Ce type de verre filtre 90% à 99% des rayons UV, prolongeant considérablement la durée de vie de vos impressions
Pour les tirages que vous ne comptez pas exposer immédiatement, suivez ces conseils pour une longévité maximale:
Albums photo : Rangez les tirages dans des albums photo de qualité archivistique (sans acide, sans lignine) avec des pochettes en polypropylène ou mylar.
Boîtes de conservation : Utilisez des boîtes d'archives sans acide pour stocker à plat vos impressions.
Contrôle climatique : Stockez dans un endroit frais, sec et stable. Évitez les caves, les greniers et les garages (taux d'humidité et variations de température).
Avec un encadrement anti-UV et un environnement contrôlé, vous vous assurez de profiter de vos reproductions d'art pendant de très nombreuses années.